Perso, pour les gâteaux j’utilise du lait de soja ou du lait d’épeautre. On en reparle bientôt c’est promis. Là l’urgence c’est de faire des gâteaux pour vos petits bouts. Dans la vraie recette il y a aussi du beurre. Et bien c’est pareil on utilise du beurre végétal comme le St Hubert, pur végétal pour ne pas le nommer. Mais on arrête le blabla et on s’y colle.
Ingrédients
75 gr de beurre végétal
250 ml de lait d’épeautre(ou soja ou autre)
25 gr de levure fraiche( c’est mieux) sinon en équivalence vous pouvez utiliser 1 sachet de levure briochin déshydratée.
1/4 de cc de sel fin.
1 cc à café de cardamone ou d’épices à pain d’épices ou rien si vous n’avez pas. C’est meilleur avec mais on peut s’en passer.
100 gr de sucre en poudre.
400 gr de farine .
Mélangez tous les ingrédients soit au robot ou bien en machine à pain (idéal). Si vous n’avez ni l’un ni l’autre et bien faites travailler vos petites mains et pétrissez, pétrissez, pétrissez….Il vous faudra laisser votre pâton lever, jusqu’à ce que votre pâte double de volume (environ deux heures).
Puis, étalez votre pâte avec un rouleau afin de lui donner une forme rectangulaire.
Enduire votre pâte avec la garniture. Kesako? Quelle garniture? Celle-ci:
50 gr de beurre végétal
50 gr de sucre
1 cc de cannelle.
Une fois la garniture étalée, roulez votre pâte sur elle même. Cela forme donc un rouleau. Tranchez des parts de 2 cm à 3 cm. Puis laissez de nouveau lever vos petits pains sur une plaque de cuisson recouverte au préalable de papier de cuisson. Laissez lever vos Kanelbullar jusqu’à ce qu’ils doublent de volume de nouveau.
Préchauffez votre four à 190°. Pour que vos petits pains soient plus jolis vous pouvez à l’aide d’un pinceau les barbouiller d’un mélange de lait et de sucre(pas trop) cela remplace facilement le jaune d’oeuf.
Faire cuire durant 15 minutes environ. Et dégustez!
Petite variante, vous n’aimez pas la cannelle? Utilisez de la pâte de spéculos, de la confiture, de la chocolinette( option vegan du nutella). Bref c’est pas les options qui manque!!